ERDF, l'électricité en réseaux

Je prends aujourd’hui l’initiative de m’adresser directement à vous car je ne peux rester indifférent aux difficultés que certains d’entre vous ont portées à ma connaissance concernant le déploiement des compteurs Linky. L’entreprise de service public que je représente se doit d’avoir vis-à-vis de chacun d’entre vous un discours responsable, transparent et ouvert.

 

Vous le savez, en application de la décision des pouvoirs publics, ERDF remplace depuis décembre 2015 les compteurs d’électricité par le nouveau compteur communiquant Linky sur tout le territoire. Ce projet majeur pour la transition énergétique se poursuivra jusqu’en 2021.

 

Plus de 4000 000 compteurs Linky sont actuellement en fonctionnement et amènent au quotidien davantage de confort et de tranquillité aux consommateurs qui en bénéficient déjà car la plupart de leurs demandes peuvent aujourd’hui être traitées très rapidement et sans prise de rendez-vous.

 

Pour votre commune, les données issues des compteurs  constituent un véritable atout et vous permettront par exemple de disposer d’indicateurs de qualité pour contribuer à l’élaboration des documents stratégiques, tels que les Plans Climat Air Energie Territorial ou encore certains documents d’urbanisme.

 

Ce compteur participera concrètement à la protection de  l’environnement. Chaque foyer pourra visualiser de façon simple et pratique sa consommation d’énergie et ainsi mieux la comprendre pour mieux la maîtriser. Plus de 300 000 producteurs d’énergies renouvelables comptent également sur nous et sur ce compteur pour faciliter leur intégration sur le réseau de distribution.

 

Fiable, sûre, la technologie des courants porteurs en ligne utilisée pour la communication du compteur est largement éprouvée en France et au niveau international depuis plusieurs dizaines  d’années. Cette technologie présente des niveaux d’émission extrêmement faibles et très inférieurs aux normes réglementaires en vigueurs ; ces nivaux sont insignifiants dans l’environnement traditionnel de l’habitat. A titre d’illustration, ERDF l’utilise quotidiennement pour envoyer au ballon d’eau chaude le signal heures pleines, heures creuses dans 11 millions de foyers.

 

Je souhaite que vous puissiez disposer de l’ensemble des éléments relatifs à ce projet. A ce titre, vous trouverez, en annexe, des fiches informatives reprenant les principales questions et les éléments d’éclairage associés. J’ai par ailleurs demandé la mise en place d’une adresse mail qui vous est dédiée afin que nous puissions échanger dans des délais les plus courts possibles :  Linkydansmacommune@erdf.fr

 

Mes collaborateurs, répartis sur nos 1 300 implantations territoriales seront également présents à vos côtés pour compléter ces premiers éléments d’information et construire avec vous un accompagnement  adapté à vos besoins.

 

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, mes sincères salutations.

Pilippe MONLOUBOU

Président du Directoire

 

 

 

Erdf.fr           Présidence – Tour ERDF

 

34 place de Corolles  - 92079 PARIS LA DEFENSE CEDEX