Le CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

Arbouans : un second souffle pour nos Ainés
 
Au village, nous recensons 334 personnes de plus de 60 ans, dont 156 de plus de  70 ans, ce qui représente 34% de la population totale. Le doyen de la commune a 98 ans et la doyenne 94 ans. Ce pourcentage est moins important que par le passé mais reste néanmoins très conséquent pour notre commune de 982 habitants.
Nos ainés auxquels nous sommes très attachés et qui méritent une grande attention sont une richesse de savoir et d'histoire. Ce constat met en lumière la nécessité de développer des actions en leur faveur. Ceux ci expriment le plus souvent la double problématique de la mobilité et de l'isolement avec l'avancée de l'âge. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur les solutions à apporter.
Les animations annuelles
-  Le repas des Ainés :
Le premier mardi de décembre de chaque année, à la salle des fêtes, nous organisons un repas dansant pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes qui sont dans l'incapacité de se déplacer au repas du fait de leur état de santé, peuvent recevoir le repas à domicile sur demande.
 -  Colis de fin d'année : Tous les personnes de plus de 70 ans reçoivent un colis de fin d'année remis à domicile par les membres du CCAS, lorsqu'ils ne viennent pas au repas.
 -  Anniversaire des 90 ans et 100 ans :
C'est l'occasion pour le CCAS d'honorer cet événement par une visite et un moment de convivialité avec le Maire et/ou son Délégué aux affaires sociales et d'offrir une cadeau..
 -  Le Club des Ours :
Il se réunit une fois par semaine, le vendredi après midi de 14h00 à 18h00, au patio mis à disposition par la commune. Cet après midi récréatif autour d'un goûter permet de se retrouver pour jouer aux cartes et au scrabble.
 -  La semaine bleue :
Une fois par an dans le cadre de la semaine bleue nationale, est prévue une rencontre avec les enfants de l'accueil périscolaire pour un après midi autour des jeux, de la cuisine....
 -  information et atelier avec l'iREPS, première rencontre d'information jeudi 01 octobre 2015
Les interventions diverses
-  Cette année 2015, un don d'un détecteur de fumée pour  40 anciens
-  Portage des repas à domicile :
Il est possible aux personnes âgées de la commune de se faire livrer des repas cuisinés par un traiteur avec la Boutique des Gourmets, 74 rue de la gare à Audincourt. Pour toutes informations, 03 81 30 44 69.
-  Participation financière pour la mise en place de la téléassistance :
La téléassistance consiste à connecter un transmetteur sur la ligne téléphonique du domicile de l'utilisateur afin de lui permettre de déclencher des appels d'assistances à partir d'un petit émetteur radio, et ainsi d'être mis en relation avec une plateforme d'appel téléphonique. Contact Monsieur Jean-Christophe Morel, Conseiller Délégué aux affaires sociales, 03 81 98 19 40, mairie@arbouans.fr
-  Soutien et information :
Accompagnement des personnes âgées, ou de leur famille, par une assistante sociale pour les informer sur les dispositifs d'aide au maintien à domicile (aides ménagères, téléassistance, dossiers de demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées, interventions financières……), préparer l'entrée en établissement d'hébergement, apporter écoute, aide et soutien. Contact Monsieur Jean-Christophe Morel, Conseiller Délégué aux affaires sociales, 03 81 98 19 40, mairie@arbouans.fr
-  Plan canicule :
L'épisode de canicule vécu pendant l'été 2003 a amené les pouvoirs publics à mettre en place un plan de vigilance activé chaque année entre le 1er juin et le 31 août. Dans le cadre de ce dispositif, le Maire a l'obligation de tenir à jour et de conserver, dans les conditions de confidentialité, un fichier des personnes pouvant être fragilisées par des épisodes de trop fortes chaleurs. L'inscription sur ce fichier est basée sur le volontariat et sa gestion en est confiée à l'assistante sociale du CCAS.
-  Aide sociale réglementaire :
Le CCAS participe à l'instruction administrative, pour le compte du Conseil Général :
- des dossiers de demande de prise en charge des frais d'hébergement en établissement pour les personnes âgées et les personnes handicapées
- des dossiers d'obligation alimentaire
- des dossiers de prise en charge des heures d'intervention d'aide ménagère
Le CCAS peut remettre pour les personnes de 60 ans et plus les dossiers de demande d'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Partenaires divers
L'action sociale à Arbouans, c'est aussi un partenariat avec divers organismes et associations travaillant dans ce domaine.
Pat 'Multi service 06 80 68 82 27 (entretien espace vert et maintenance)
L'association d'aide aux personnes âgées, 14 avenue Maréchal Foch, 03 81 35 56 15