Les marchés du soir pays de Montbéliard

Pays de Montbéliard Agglomération a lancé, depuis cinq ans, les marchés du soir dont le succès est allé crescendo, passant de 8 marchés en 2012 à 22 en 2016.

Ce projet vise à valoriser les producteurs locaux ainsi que les filières et circuits courts. Celui-ci répond notamment à la volonté des communes de l’agglomération d’accueillir ce type de commerces en les redynamisant.

 

Fruits d’une collaboration entre PMA, les communes partenaires et la Chambre interdépartementale d’Agriculture de Doubs et du Territoire de Belfort, ces marchés du soir proposent des produits frais, locaux et de saison, soutenant une agriculture viable économiquement.

Miel, confitures, œufs, escargots, jus de pomme, yaourts, beurre, crème, lait pasteurisé, boissons, fromages, volailles, bœuf, porc, légumes, il y a en aura pour tous et pour tous les goûts !

Télécharger
Consultez les dates des marchés du soir
dates_marche_soir_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 741.6 KB
Télécharger
Liste des producteurs présents aux marchés du soir
liste_producteurs_2016_internet.pdf
Document Adobe Acrobat 178.2 KB

Des Vœux pour le Village

Le 8 janvier dernier, la Municipalité d'Arbouans a présenté ses voeux aux forces vives de la cité.

Pour faire face à la baisse de la population locale, le grand projet de la réhabilitation de la SED et de ses terrains est un pari vital pour l'avenir.Pour la traditionnelle cérémonie des vœux, qui a eu lieu le 8 janvier à la Salle polyvalente, la Municipalité avait convié tous les interlocuteurs quotidiens de la commune, privés et institutionnels, mais également les forces vives du village que sont les acteurs du monde économique, les responsables d'associations, les enseignants. De nombreuses personnalités politiques ont également participé à cette réception traditionnelle dans bon nombre de communes de France.

 

Population en baisse

 

En préambule à son intervention, le Maire Nathalie Hugenschmitt a proposé à l'assemblée de visionner un diaporama rassemblant 150 photos retraçant la vie du village au cours de l'année écoulée.

 

Puis, à la tribune, après avoir parlé de cette sombre année 2015 marquée par les tragiques attentats dans notre pays, elle a évoqué la vie locale en signalant "qu'Arbouans a connu une nouvelle baisse de sa démographie l'année dernière, ce qui a fait encore chuter le nombre d'habitants dans un village vieillissant où un quart de la population est âgée de plus de 65 ans". Mme le Maire a donc insisté sur la nécessité impérieuse pour Arbouans de retrouver la population qui était la sienne il y a un peu plus de trente ans, soit environ1.200 habitants.

 

Pour un village, la démographie est vitale, elle assure le maintien des écoles, contribue à la vie économique, permet aux associations de se développer. Comme l'a souligné Mme Hugenschmitt, "l'objectif est aujourd'hui d'attirer de nouvelles familles, en rendant la commune attrayante, en sachant faire cohabiter le neuf avec l'ancien."

 

En fin d'année 2015, le sondage "Les Ours ont la parole" a permis de connaître les besoins et les souhaits de la population. Les ateliers de réflexion, qui débuteront dans quelques semaines, vont permettre de définir et d'affiner les grandes orientations à court et moyen terme.

 

Un projet majeur : la SED

 

Bien entendu, le développement du village passera par la concrétisation du grand projet sur lequel travaillent les élus, la réhabilitation de la SED et de ses terrains. Mme le Maire a rappelé que cette opération ambitieuse, vitale pour la commune, était désormais sur les rails. L'aménagement des bâtiments concernés, mais aussi l'urbanisation des terrains, feront naître un nouveau quartier au cœur du village.

 

Mme Hugenschmitt a par ailleurs évoqué la mise en place du Conseil des jeunes, les emplois d'été proposés par la commune à quelques étudiants d'Arbouans, ainsi que les investissements 2015, revus à la baisse pour des raisons budgétaires. En effet, la diminution des dotations d'Etat a contraint les élus à différer certains projets, notamment la rénovation de la buvette et des murs intérieurs de la Salle polyvalente, les travaux d'accessibilité voirie et bâtiments pour lesquels une dérogation court jusqu'en 2017 et les réseaux cyclables secondaires. En 2016, toujours au chapitre des investissements, la réfection de l'éclairage public avec des ampoules LED est d'ores et déjà engagée, ce qui réduira les coûts énergétiques. La poursuite de l'équipement numérique de l'école est également prévue. Pour terminer, Nathalie Hugenschmitt a tenu à remercier vivement pour leur travail quotidien tous les acteurs qui, en complément des actions engagées par les élus, font la richesse du village: les associations, les enseignants et l'équipe des Francas, les membres du CCAS, les référents de quartiers, les commerçants et les artisans, mais aussi tous les services publics qui, à leur niveau, contribuent à ce qu'il fasse bon vivre à Arbouans.

 

 

 

État d'Urgence

L’état d’urgence a été décrété par le Président de la République par deux décisions prises en conseil des ministres dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015.
L’état d’urgence est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette disposition exceptionnelle est prévue par la loi du 3 avril 1955 et permet dans un contexte de trouble grave à l’ordre public, à l’autorité administrative (les préfets) de prendre des mesures renforcées pour préserver l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes. Dans tous les départements, les préfets peuvent ainsi :
·      Restreindre la liberté d’aller et venir en instaurant des zones de protection ou de sécurité particulières, ou en interdisant la circulation dans certains lieux (couvre-feu)
·      Interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public.
·      Réquisitionner des personnes ou moyens privés.
·      Interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux de réunion.
·      Autoriser des perquisitions administratives en présence d’un officier de police judiciaire.
·      Assigner à résidence toute personne dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre public.
Le ministre de l’Intérieur a adressé à l’ensemble des préfets des instructions pour leur rappeler les conditions d’application de l’état d’urgence. Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture du Doubs (www.doubs.gouv.fr)
Aussi, sur la commune les manifestations, spectacles et réunions de toute nature ne sont pas interdits, toutefois les organisateurs et responsables d’établissements sont invités à prendre les dispositions de sécurité nécessaires. Le dispositif de sécurité sera adapté en fonction de l'ampleur de la manifestation.
Madame Le Maire s’engage à  :
-       Vous informer en temps réel
-       Être responsable en relayant les informations officielles et/ou fiable et non dangereuse pour les citoyens, les acteurs et les sauveteurs
-       Être citoyen

Un grand merci...

A tous nos ami(e)s d'Arbouans qui nous ont témoigné tant d'amour et de réconfort ainsi qu'à toutes les personnes de notre village que nous ne connaissons pas. Vous nous avez tant offert.
UN ENORME MERCI également à Thomas SONNET et Jimmy THOUVENIN qui ont eu la présence d'esprit et le courage d'aller sur les lieux et ainsi de pouvoir alerter notre voisine Martine ACCARD qui a pu immédiatement téléphoner aux pompiers. Nous les remercions sincèrement tous les trois.
UN GRAND MERCI à Madame LE MAIRE, ses Adjoints ainsi que le conseil municipal pour l'aide et le soutien qu'ils nous ont apporté lors de cette épreuve.
Notre joli village d'Arbouans est d'une grande générosité de cœur et n'hésite pas à aider son prochain.
Nous n'oublierons jamais.
Mr et Mme JASKULSKi Véronique et Karol et leurs 3 enfants.

 L'association des oursons organise une vente de fromage la première quinzaine de février 2016, commande auprès de Monsieur Olivier BOUYER 06 74 46 71 03. Livraison possible.